Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 14 janvier 2006

Lancement du premier astroport privé



Le mois dernier, l'annonce officielle a été faite du lancement du projet Southwest Regional Spaceport qui va être construit à Upham au Nouveau Mexique.

Les travaux vont débuter en 2006 et la mise en service de cet astroport est prévue en 2009. C'est là que va s'installer Virgin Galactic, la première firme spatiale privée, lancée par Richard Branson.

Cet astroport va être construit presque entièrement sous terre. Les locaux souterrains vont être d'une superficie de 70 kilomètres carrés.

Il disposera de tous les équipements nécessaires pour l'entraînement des futurs passagers et les tests d'aptitude aux accélérations très fortes qui se produiront pendant le vol. Il y aura aussi un hôtel 5 étoiles pour y loger non seulement les passagers, mais aussi leurs familles et leurs amis.

Face à ce nouveau type de tourisme, la FAA prépare de nouveaux règlements pour prendre en compte les vols spatiaux. On peut s'étonner que le premier projet de la FAA se focalise sur des mesures anti-terroristes pour s'assurer qu'on ne va pas essayer de détruire l'astronef ou l'utiliser comme une arme de destruction, par contre il n'y a aucune mesure proposée concernant la santé des futurs touristes spatiaux. Pas étonnant dans la parano ambiante qui règne actuellement aux Etats-Unis.

En attendant, Virgin Galactic a déjà enregistré 34 000 inscriptions pour voler à bord de SpaceShipOne, et les premiers de la liste devraient s'envoler d'ici 2007 ou 2008. En effet, si le Southwest Regional Spaceport n'est pas prêt à temps, ils décolleront du Mojave Airport & Spaceport. Cet aéroport a été certifié par la FAA en juin 2004 pour les vols spatiaux, et c'est là qu'ont eu lieu les premiers vols de SpaceShipOne, dans le cadre du Anzari X Prize.

Pour en savoir plus :
1. New Mexico lands space business (BBC news)
2. Clear skies for Virgin spaceliner (BBC news)
3. US draws up space tourism rules (BBC news)
4. Southwest Regional Spaceport (New Mexico Economic Development)
5. Virgin Galactic (Chez Luc)
6. Virgin Galactic (Site Officiel)
7. Southwest Regional Spaceport Touted as New Mexico Moneymaker (Space.com)
8. New Mexico Spaceport (blog)

Crédit image : Virgin Galactic

Libellés :