Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 27 décembre 2005

Un arbre de Noël stellaire



Des astronomes ont découvert un arbre de Noël parfaitement décoré à 2500 années lumières de la Terre. Pour la première fois, on a pu observer des jeunes étoiles se comportant exactement comme prévu : elles sont organisées régulièrement et leur écart correspond à leur densité, leur température et leur gravité. Les jeunes étoiles en question sont les points roses et rouges au centre de l'image (NGC 2264 - the Cone Nebula & Christmas Tree Cluster).

"Si vous observez les très jeunes étoiles dans cet amas stellaire et leur positionnement, ce n'est pas dû au hasard" déclare Erick T. Young du Steward Observatory. "Elles sont toutes séparées d'à peu près la même distance. C'est la première confirmation que la théorie est valable pour les amas stellaires."

Ces étoiles ont moins de 100 000 ans et sont situées dans la constellation de la Licorne, qui est visible dans le ciel d'hiver à l'est d'Orion.

Pour en savoir plus :
1. Stellar Snowflake Cluster (Spitzer Space Telescope)
2. Astronomers Get First Glimpse of New Stars (Yahoo news)

Crédit photo : NASA/JPL-Caltech/P.S. Teixeira

Libellés : ,