Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

jeudi 29 décembre 2005

Ils voient Jésus partout

Dans ce début de siècle où les gens perdent un peu leurs repères, ils ont tendance à voir des apparitions un peu partout.

Cette année, Jésus aura été au top du hit-parade des apparitions. Voici un florilège des apparitions en question :

1. Jésus sur un mur de salle de bains à Pittsburgh, PA, USA (août 2005)

Sources : SFGate et post-gazette.com

2. Jésus sur un acacia en Angleterre (août 2005)

Source : BBC news

3. Jésus sur un érable à Rochester, NY, USA (octobre 2005)

Sources : WorldNetDaily et Pam's House Blend

4. Jésus sur un croque-monsieur à Lincoln, Nebraska, USA (octobre 2005)

Sources : WorldNetDaily et The Phoenix

5. Jésus sur une garde-robe en Roumanie (novembre 2005)

Sources : The Register et ananova

6. Jésus sur un stick de poisson à Kingston, Ontario, Canada (novembre 2005)

Source : CBS news

Sans oublier le plus fascinant de tous : Le Christ d'Arequipa, apparu sur Google Maps au sud du Pérou !

Ca frise un peu l'hystérie, tout ça, vous ne trouvez pas ?

Pour en savoir plus :
1. Apparition de la Vierge Marie (Chez Luc)
2. Le Christ d'Arequipa (Chez Luc)

Libellés :

12 Comments:

Blogger Padraig said...

Luc, tu me semble tout à fait mûr pour une crise mystique... Ou vas-tu trouver ta propre image de Jésus ? Sur un bouton de chemise ? Dans ton plat de spagettis bolognaise ? Dans un nuage ? N'oublie pas de prendre une photo !

jeudi, 29 décembre, 2005  
Blogger Lointaine said...

Pour ceux qui doutent d'être parmi les élus :)

http://www.eyetricks.com/jesus.htm

bon mais c'est dommage, ce truc est beaucoup plus drôle si l'on est pas prévenu. J'ai éclaté de rire le jour ou je l'ai vu la première fois car je ne m'y attendais pas du tout.

jeudi, 29 décembre, 2005  
Blogger Philippe.Piriac said...

Au fait,

Il me semble que l'apparence physique du Christ n'est pas réellement décrite dans les écritures,
Ce que nous voyons est donc la reproduction des visages imaginés de Jésus par des artistes dans les oeuvres religieuses ou profanes.

1. Comme cela est le cas dans plusieurs systèmes religieux, il est peut être effectivement plus sage de ne pas faire d'image de son dieu.

2. sachant que les gens fréquentes de moins en moins les lieux de culte et les musées, quel visage aura le Christ dans 200 ans?

@ Patrick: Désolé pour la réaction tardive sur ce sujet et il n'y a aucune relation de cause à effet avec la phrase précédente, mais...félicitations pour le chapeau;
je me demande si il n'y a pas un peit coté morphing entre le Pere Noel,Benoit XVI et Patrick le Breton. :)

jeudi, 29 décembre, 2005  
Blogger Padraig said...

Superbe, l'illusion proposée par Lointaine... Pour un peu, j'allais droit me recueillir dans une église...

jeudi, 29 décembre, 2005  
Blogger Padraig said...

Philippe, on dispose d'une (véritable) photographie du Christ sous forme de Saint Suaire... Ca ne te suffit pas ?

jeudi, 29 décembre, 2005  
Blogger Philippe.Piriac said...

@ lointaine
impressionnant

@ Patrick:
Faut-il voir pour croire?

De toutes les émissions que j'ai vues sur ce St Suaire (où des experts s'affrontent sous les hauts patronages de la Science et de l'Eglise, à coup de datation, de reconstituion historiques etc.....) je n'ai jamais réussi à comprendre si vraiment l'authencité en était avérée..

J'en ai plutôt retiré l'impression que plus on voulait démontrer quelque chose/corréler par une preuve séculaire/temporelle/religieuse.. ( la nécessité historique de la foi par la preuve religieuse ), plus en fait on détournait de l'adhésion libre et entière ( la foi)
En quelque sorte, plus on s'escrime à montrer qu'on a re découvert Dieu, plus on donne le sentiment de l'avoir inventé..
C'a a pu être productif il y a 400 ans.L'est ce encore maintenant?

Je sais, ce n'est pas religieusement correct, mais bon...

J'ai le sentiment que ce nous montre Luc dans sa rubrique est un produit dérivé de ce thème " Si je peux le voir, alors Jésus existe"

Don't you think so?

vendredi, 30 décembre, 2005  
Blogger Lointaine said...

et voilà, 2 élus de plus ;)

@Philippe
c'est parfaitement religieusement correct au contraire. Pas besoins de preuves scientifiques pour croire. Pas besoin de preuves non plus pour ne pas/plus croire. Croyance et Science sont 2 mondes différents, qui ne se rencontrent (devraient se rencontrer) peut être seulement dans le champ de la morale / éthique non ?

J'ai lu quelque part que Stephen Hawking avait dit...que Jean Paul II lui avait un jour demandé de ne pas aller trop loin dans ces recherches sur le big bang...je me demande si c'est vrai.

Soit il y en a un qui se vante, soit il y en a un autre qui a douté l'espace d'un instant...

dans les 2 cas c'est très humain.

vendredi, 30 décembre, 2005  
Blogger Philippe.Piriac said...

@ Lointaine

oui et c'est là que ca devient grand.

Quand l'homme, conscient de ses limites ,de ses doutes et de la vacuité de toutes les certitudes, s'accepte comme un être à rationalité limitée, et commence à faire ses choix sans avoir à se sécuriser derrière une certitude, une nécessité pour les faire .
En substance, "Je vais dans cette direction, non pas parce que l'extérieur me dit que je le dois mais parce que je veux. Je vis bien avec la contingence"

Il y a un bon bouquin sur ce thème: " L'éthique ou le Chaos". Un peu long et redondant, un peu prêcheux, mais beau et structurant

vendredi, 30 décembre, 2005  
Blogger Luc said...

@ Philippe : Je suis bien d'accord avec ce que tu viens d'écrire.

Avant, quand j'avais plein de problème au boulot, j'y allais avec une humeur du genre "Pfff ! Qu'est-ce que ça peut être chiant, le boulot ! J'en ai marre de tous ces problèmes !"

Maintenant, j'y vais en me disant : "Bien, quels problèmes ai-je à résoudre aujourd'hui ? On va voir ce qu'on va voir !" Et, du coup tout devient nettement plus simple ...

@Patrick : Bien ton nouveau chapeau spécial Nouvel An !

vendredi, 30 décembre, 2005  
Blogger Luc said...

Tiens, j'en ai un autre à rajouter à la liste : Jésus sur une pomme de terre chips à Saint Petersburg, Floride, USA (Juin 2005)

dimanche, 01 janvier, 2006  
Blogger Jack said...

Jésus,Jésus, vous allez vite en besogne.
Moi j'ai regardé toutes ces images de prés et j'ai reconnu Ben Laden.

lundi, 02 janvier, 2006  
Blogger Luc said...

Ah oui, tu as remarqué aussi ?

mardi, 03 janvier, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home