Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 29 mars 2005

Banksy

Banksy est un artiste de grafittis britannique, qui a décidé de s'exposer dans les plus grands musées de New York.

Il y est donc allé franco et a accroché ses tableaux dans les 4 plus grands musées de New York.

(1) Metropolitan Museum of New York :

Le 13 mars, il accroche le tableau ci-dessous "You have beautiful eyes"

Là, elle va se faire repérer assez rapidement, parce qu'elle ne restera accrochée qu'une journée.


(2) Museum of Modern Art NYC :
Le même jour, il accroche au MoMA le tableau ci-dessous "Discount Soup Can"

Celle-ci va rester accrochée quatre jours, les responsables du MoMA ne l'ont décrochée que le 17 mars.


(3) Brooklyn Museum :

Toujours le même jour, il accroche le tableau ci-dessous "Soldier with Spraycan"

Celle-ci aussi va rester accrochée plusieurs jours ....


(4) American Museum of Natural History :
Enfin, toujours le même jour, il accroche le tableau ci-dessous "Withus Oragainstus"

Celle-ci aussi va rester accrochée plusieurs jours ....


Quand on va l'interroger sur ses motivations, il va répondre : "Cela m'a été inspiré par ma soeur. Un jour, elle a jeté un grand nombre de mes toiles et quand je lui ai demandé pourquoi, elle a répondu: 'Ce n'est pas comme si elles devaient être exposées au Louvre'. Je me suis dit 'pourquoi attendre que je sois mort ?'"

Bon, eh bien, moi, je dis : Bravo ! Notre époque manque cruellement de révolutionnaires de son acabit ...

Pour en savoir plus :
1. Un artiste s'expose en douce dans les musées de New York (Libération)
2. Banksy (site officiel perso)
3. woostercollective (Le site d'où viennent les photos exclusives)

Libellés :

4 Comments:

Blogger Jack said...

J’aime beaucoup ce qu’il fait, franchement, je trouve qu’il a raison sa peinture vaut bien celle de fameux autres surréalistes.
C’est un « Tager » d’élite, j’aime bien son coléoptère avec l’étoile de l’US Aire Force.

lundi, 28 mars, 2005  
Blogger Philippe.Piriac said...

Avec
1. du talent
2. du culot
3. des références d'exposition dans ces grands musées du monde

il va faire un malheur à la FIAC, voire même fortune, et qui sait peut etre un jour , sera-t-il exposé à nouveau exposé dans ces musées...

lundi, 28 mars, 2005  
Blogger Luc said...

Ca, ça serait rigolo, effectivement. Retournement ultime de l'histoire : Bansky est effectivement exposé offifiellement au MoMA.

... et en plus, pour vraiment l'honorer, ils exposent effectivement "Discount Soup Can" et ils le mettent exactement à l'emplacement où Bansky l'avait accroché ...

T'imagines ?

lundi, 28 mars, 2005  
Blogger Padraig said...

Voilà un vrai "artiste urbain" qui en plus fait des "performances"... Pas d'erreur, c'est une valeur sûre. A bientôt au MoMa pour de vrai... Il faudrait lui suggérer de faire quelque chose au Louvre et au Pompidolium...

En fait, je me demande comment il a fait pour passer les contrôles de sécurité qui sont maintenant omniprésents à l'entrée de tous les musées... Après tout, peut-être a-t-il bêtement montré la chose au gardien en disant qu'il venait d'acheter ça au magasin du coin de la rue...

lundi, 28 mars, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home